NOUVELLE CALEDONIE

Publié le par gaelle-voyage.over-blog.com

 


NOUMEA


 

voici quelques photos que j'ai prise a noumea :

DSCF1156.JPGvoici kendu beach, une des plages de noumea. on peut voir au fond l'hotel de kendu beach. C'est egalement ici que se trouve le club avec lequel j'ai plongee.

DSCF1807la, c'est une photo prise de la route

DSCF1952.JPGla place des cocotiers, dans le centre de noume. Je travaillais juste a cote; ce qui etait pratique au debut pour se reperer!

 


PREMIER ROAD TRIP 


lors de notre premier week-end de sortie, nous avions decide d'aller jusqu'a bourail (au nord de noumea). L'entreprise de location de voiture avait donne celle qu'on avait reserve, elle nous a donc fourni un break pour le meme prix que la clio . Sur le coup, on est aller chercher sylvestre qui etait rester a la maison. Et puis on est parti en direction du nord.

Bourail---10-.JPGl'indispensabe guide de voyage 

Bourail---8-.JPGil y en a qui dorme deja; pourtant on est pas parti si tot!!!!

Bourail---12-.JPGpas besoin de commentaires

Bourail---26-.JPGpose pic nique a midi

  

  

 
     

LE LAGON


 

 

Le lagon de Nouvelle-Calédonie est le plus grand au monde. Sa barrière de corail est la seconde, après la fameuse grande barrière d’Australie. Beaucoup d’îlots se situe sur ce lagon, certains sont protégés par le code de l’environnement.

 

Lors de mon stage, j’ai effectué des sortie sur ce lagon avec les gardes du lagon pour apprendre a connaitre les particularité de certains îlots concernés par mon sujet de stage.

 

Je vous propose de voir quelques photos de ces sites protégés.

                 

                 L’ilot amédée

 

 

 

C’est l’ilot le plus éloigné de la grande terre, il se situe vers la barrière de corail.


amedee  sur l'ilot   amedee (4)    

 

On peut y trouver certaines espèces emblématiques ou/et protégées

 

amedee (3) serpent marin mortel

 

 

 

L’ilot Maitre  

C’est également un des ilot le plus fréquenté. Un hôtel y a été construit.

 

maitre   maitre (4)

 

L’ilot Tenia

Parmi les ilots de mon stage, c’est le moins fréquenté. Il s’agit surtout d’un squat pour surfer. Sa mise sous protections est principalement une prévention contre des futurs exploitations.

 

tenia    tenia (2)

 

 

et voilà, un petit apperçu de ces magnifiques ilots que j'ai pu voir grace à mon stage.

 

  


 

ROAD TRIP A THIO-MADELEINE


     

 

 

Le deuxième week-end road trip nous avons décidé de le faire dans l’est de l’ile. Nous partons dons en direction de Thio. Ce WE est particulièrement remarquable de part son mauvais temps.  Mais on n’y est pas encore.

 

thio (6)   le départ   thio (7)

 

thio (10) après une journée de voiture voilà enfin le camping, au bord de la mer bien sur!!!!

 

thio (11) et oui il faut monter la tente!

 

thio (12) pas d'électricité dans ce camping!

 


 

Nous nous sommes également baigner dans l’océan. Je crois que c’est à ce moment qu’on s’est le plus éclater Il y avait des vagues, beaucoup de vagues et on se laissait transporter vers la plage. Bon après on était plein de sables noirs (c’est bizarre non ?).

 

Le lendemain, le temps n’est pas meilleur, le responsble du camping nous dis de partir car sinon on risque d’etre bloquer à cause de la monté des eaux de la rivière ce qui peut inonder le pont d’accès. Nous partons donc, dépiter …. Mais nous avons eu raison

 

thio (15)une petite inondation

 

nous décidons de quand meme profité et de visiter en voiture la région. On n’est pas aller très loin à cause des passages qui étaient inondés. Nous rentrons donc sur Nouméa.

 

Le lendemain, nous allons à la chute madeleine malgré la pluie. Cette chute est située dans un parc protégé.

 

madeleine (2)      madeleine suite (3)       madeleine suite (7)

 

C’est la fin de ce WE, il a plut durant 3 jours, mais bon c’est la saison des pluies.

 

Ah oui, on a vraiment bien fait de ne pas insisté à Thio, des gens ont été bloqué entre 2 ponts et on dut passer la nuit dans leur voiture…..

 


 

ROAD TRIP A L'ILE DES PINS


 

                     
      

 

Ah, une de mes sorties préférées : l’ile des pins.

 

Le voisin de la maison où j’étais logée m’a proposé de passer un WE avec lui t des amis à l’ile des pins (au sud de la grande terre, c’est l’ile de kolanta) et sur son bateau. Vous vous en douter que j’ai dis oui.

 

Je suis donc partie 3 jour (du samedi au lundi)

 

 

 Photo 001 l'aller c'est fait en catamaran : évidemment au lieu de durer 1h30, le voyage a duré 3h00 car on s'est pris une tempête et pas manqué j'ai été malade!

 

Ce qui était vraiment bien, c’est qu’il connaissait parfaitement l’ile. Voici l’histoire :

Il est arrivé un jour avec ses enfants sur l’ile, plus précisément sur la baie où son bateau est encré. Le chef de la tribu de cette baie était inquiet car son fils n’était pas rentré de la pêche Mon sympathique voisin c’est naturellement associé au recherche avec son propre bateau, comme il a des connaissances sur les courants marins, il retrouve le fils… c’est donc de cette façon qu’il devient ami avec cette tribu. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, quelques années plus tard, le chef le fait venir à une cérémonie, il ne comprend pas ce qui se dis (la cérémonie est dans le langage de la tribu) , à la fin, le fils lui dis : maintenant tu es mon frère, mon père, le chef ; vient de t’adopter comme fils !

 

Photo 002 voici les bateaux sur lequel on a pasé les 3 jours

Photo 004 préparation du poisson aimablement pêché par la tribu

 

Photo 005 la baie : une vrai carte postale!

 

 

 

Photo 217 coucher de soleil sur la baie  Photo 221

 

 

Le dimanche, miracle il faisait beau. Nous partons avec le bateau pour faire de la plongé vers une passe. Et devinez qui pilotait le bateau !

 

 

Photo 230                         Photo 233

 

le soir, les amis doivent rentré sur nouméa.

 

Le lendemain et dernier jour, nous allons à la piscine : une étendue d’eau salée naturellement bloqué par du corail, et qui fait penser à une piscine. C’est un paradis pour PMT.

 

Photo 252     Photo 255

 

Puis c’est l’heure du retour, cette fois je prend l’avion

 

  


     

 


 

                          

 

Une autre région magnifique de l’ile principale : hyengnen

 

On est parti à 3 avec une clio pour 3-4 jours

 

Le premier jour on s’est arrêté à une cascade : pic nique et baignade au RDV

 

 



Le soir, on a planté les tentes sur un terrain en pensant que c’était le camping mais en le lendemain matin on a trouvé sur la voiture un mot disant que c’était une propriété privé

 

Puis on est parti vers hyenghen où on a pu voir la célèbre poule et la cascade.

 

Au retour, on s’est pris un nid de poules (il y en beaucoup sur les routes) et avons cassé la gente d’une roue ; on s’est donc retrouvé à changé le pneu dans la nuit et sous la pluie, heureusement un kanak c’est arrêté pour nous aider.

 

  


 

 


 

Mon dernier road trip je l’ai fait a Lifou, une des 3 iles de loyauté située à l’est de la grande ile.

 

J’y suis allé en avion et j’ai rejoins une amie d’un collègue qui visitait également l’ile.

Nous dormions dans une tribu de l’ile.

 

Notre première visite, nous l’avons faites à la grotte du diable (grotte contenant 3 salles) ; selon le loney planet, c’était à ne pas manquer : Bof et cher, voilà mes conclusions. Le guide puait l’alcool ; il nous conduit à l’entrée de la première salle, je lui demande quelle est l’histoire à propos de cette grotte, sa réponse : il y avait un homme qui gardait l’entrée de la grotte…. Et la suite ?

Bref, nous continuons la visite, sans notre guide qui reste assis à l’entrée de la grotte.

Pour entrer dans la seconde salle, nous devons descendre par une corde. Toujours pas emballer et ça pu (fiente de chauve souris ?!)

Et la 3è salle ? on a pas pu la faire car il fallait une lampe torche (à quoi sert le guide ??????)

 

lifou 1 (3)  

Après cette 1è visite désastreuse, nous tombons sur une magnifique vue

 

lifou 1 (13)     lifou 1 (20)

 

Nous décidons d’aller faire du PMT ; magnifique (coraux, poissons…) bien que l’eau ne soit pas très chaude

 

Nous décidons également d’éviter de faire les attractions touristiques payantes

Cela nous a pas manquer, entre les promenades sur les falaises

 

lifou 1 (31)          lifou 1 (42)

 

Et sur les différentes plages

 

lifou 1 (45)                                            lifou 1 (46)   

lifou 1 (54)

 

 lifou 1 (56)                                                       lifou 1 (60)

 

                lifou 1 (65)                   lifou 1 (61)

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article